Automne 2023 : changement de direction de l’UMR DRES

Le 10 octobre dernier, l’UMR DRES a organisé une cérémonie en l’honneur de Vincente Fortier, directrice de l’unité depuis 2013, à l’occasion de son départ en retraite. Les allocutions à la fois institutionnelles et personnelles ont montré à quel point Vincente Fortier a marqué les esprits au sein de DRES, du CNRS et de l’université de Strasbourg. Les collègues qui se sont succédé.e.s au micro pour lui dire un mot, un souvenir, le plaisir d’avoir travaillé à ses côtés, ont tenu à témoigner également de ses qualités humaines et relationnelles.

C’est avec beaucoup d’émotion que Vincente Fortier a partagé avec les nombreuses personnes présentes les souvenirs de son arrivée à Strasbourg, ses hivers (très) froids et toutes ces années consacrées à la direction de l’UMR DRES, qu’elle a contribué à faire grandir, lui donnant une envergure et un rayonnement aujourd’hui incontestables.

Si Vincente Fortier rejoint désormais Montpellier et son ciel bleu, elle ne quitte pas pour autant ses collègues ni ses recherches. Au contraire : elle demeure très active, au grand plaisir de son équipe. Mélanie Schmitt prend la relève en assurant désormais la direction de l’UMR DRES, avec le soutien de l’ensemble des membres de DRES qui la remercient de relever ce beau défi.

L’UMR DRES adresse toute sa gratitude à Vincente Fortier pour son incommensurable implication, l’impulsion et le soutien constants qu’elle a apportés à chacun de ses membres durant ces dix dernières années.