Responsable : Benjamin Dabosville
Les activités de l’équipe Droit social couvrent le droit du travail, le droit de la sécurité sociale et l’histoire du droit social. Elles se caractérisent par une relation étroite avec le monde socioéconomique, permettant de saisir aussi bien les implications théoriques que les enjeux pratiques des règles étudiées. L’intégration à de nombreux réseaux de recherche, tant locaux qu’internationaux, inscrivent les recherches effectuées dans un cadre résolument collaboratif et pluridisciplinaire.
Les travaux de l’équipe s’ancrent dans trois axes stratégiques :
- « Espaces et dynamiques de l’Europe sociale » traite à la fois des évolutions du droit social européen et de leurs implications dans les situations nationales, en mettant particulièrement l’accent sur la « fondamentalisation » du droit du travail européen, l’usage du droit social européen dans les contextes des droits nationaux et l’appréhension par le droit européen des migrations temporaires de travail.
- « Dialogue social outil de régulation sociale » s’intéresse aux mutations de la négociation collective et aux transformation des institutions de représentation du personnel. L’accent est mis non seulement sur les acteurs du dialogue social mais également sur les fruits de ce dernier, notamment en matière de représentation du personnel, d’accords sur l’emploi ou d’égalité professionnelle.
- « Justice sociale au révélateur du contentieux » vise à identifier le rôle joué par le pouvoir judiciaire et, en amont, par les autorités de contrôle dans la réalisation de l’idéal de justice sociale. Sont étudiés les enjeux théoriques, éthiques et pratiques de la reconnaissance du travailleur comme sujet de droit, ainsi que les défis que les soulèvent les spécificités tant des juridictions sociales que des autorités de contrôle de la législation sociale.