23 septembre 2022 - Colloque "Quelle représentation de proximité dans les entreprises ?"  Resp. scientifique : Benjamin Dabosville, juriste, Maître de conférences à Institut du travail de l’Université de Strasbourg, UMR 7354 DRES

Les RDV du dialogue social - Quelle représentation de proximité dans les entreprises ?

La nouvelle architecture de représentation du personnel issue des ordonnances du 22 septembre 2017 s’accompagnent-t-elle d’une dilution du lien entre les salariés et leurs représentants ?  Cette question était au cœur d’une recherche interdisciplinaire menée pour le compte de France Stratégie.

La journée vise à présenter et discuter des résultats de cette recherche.

  • Gratuit, sur inscription uniquement.
  • Colloque en format hybride

En présentiel : Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme (Misha) – Alsace

5, allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg

En distantiel : Le lien Zoom pour y participer sera envoyé après inscription.

Contact : tiphaine.garat@unistra.fr

03 68 85 83 25 / 03 68 85 87 00

Programme

 

Habilitation à diriger des recherches, Marco ROCCA  Les oiseaux de passage européens - Du détachement des travailleurs à une théorie juridique empirique de la migration temporaire de travail en Europe

13 septembre - Conférence "Echanges autour du droit du travail polonais"

Avec : Anna MUSIALA, professeure à l'Université Adam Mickiewicz de Poznan et directrice de l'Institut d'études avancées L'Homme et la société

Salle Alex Weill, Faculté de droit - 13 septembre à 10h

Partenariats : UMR 7354 DRES, ITI MAKErS, Faculté de droit, Institut du travail.

30 juin 2022 - Rencontres du Travail 2022 "L'Agile et le Précaire : dialogues sur les contrats courts"

L'Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de la DREETS Grand Est,  est heureux de vous inviter aux Rencontres du Travail 2022 "L'Agile et le Précaire : dialogues sur les contrats courts"

Les Rencontres sont organisées en format hybride, à Strasbourg et en distanciel. L'inscription est ouverte à tous et gratuite. Un cocktail-déjeunatoire est offert.

Lien vers le programme détaillé

Lien vers l'inscription en distanciel

Lien vers l'inscription en présentiel

Programme

10 juin 2022 - Conférence « Le salaire minimum : entre justice distributive et régulation sociale »  Jeanne-Marie TUFFERY-ANDRIEU

Dans le cadre de la chaire de l’ITI Makers « Salaire minimum européen », nous avons la joie d’accueillir  Jeanne-Marie TUFFERY-ANDRIEU,  qui donnera une conférence sur le thème :

« Le salaire minimum : entre justice distributive et régulation sociale  ». 

 

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu est professeur d'histoire du droit et des institutions à l'université de Strasbourg et Doyen de la Faculté de droit. Membre de l'UMR Droit, Religion, Entreprise et Société (UMR 7354), elle développe sa recherche au sein de l'équipe de droit social notamment en histoire du droit du travail et de la protection sociale. L'intervention est intitulée "Le salaire minimum entre justice distributive et régulation sociale". Dans le cadre d'un propos introductif, à l'aune de l'histoire du droit, elle envisage les fondements qui sous-tendent la nécessité d'un salaire minimum et la manière dont celle-ci se manifeste tant dans la relation de travail que dans la politique sociale mise en œuvre.


Cette communication aura lieu le vendredi 10 juin à 14h au CARDO, 7 rue de l’Ecarlate à Strasbourg, amphi G.

Elle sera suivie d'un débat entre les participants.

Par ailleurs, il est possible d’assister à la conférence en distanciel :

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/7960123362?pwd=T1hnS2lqVXhXSFI5bkJjd3d0OEYyUT09
ID de réunion : 796 012 3362
Code : 988160

 

 

Projection-débat autour du documentaire "A la rencontre de l’Europe sociale"  avec Mélanie Schmitt

Le samedi 21 mai de 21h à 22h : participation de Mélanie Schmitt à la nuit de l'Europe organisée par Sciences Po Strasbourg en partenariat avec Le Monde.

  • Documentaire réalisé par les étudiants de Sciences Po et du Centre universitaire d'études en journalisme. Y participeront Philippe Pochet, directeur général de l'European Trade Union Institute (Bruxelles) et professeur à l'université de Louvain, Sophie Binet, secrétaire générale de l'Ugict - CGT en charge des questions d'égalité femmes-hommes et Mélanie Schmitt, professeure à l'Université de Strasbourg et coresponsable de l'ITI MAKErS. Le documentaire est labellisé par la présidence française de l'Union européenne (PFUE).

          - Pour plus d'informations -

25 mai 2022 - Journée d'étude de droit social européen : "Droits sociaux et harmonisation sociale en Europe : quelles avancées ?"  Resp. scientifique : Mélanie Schmitt et Nicolas Moizard

L’équipe de droit social de l’UMR DRES a le plaisir de vous inviter à sa journée d’étude, ayant pour thème :

« Droits sociaux et harmonisation sociale en Europe : quelles avancées ? »

L’évènement se déroulera le mercredi 25 mai 2022, de 9h00 à 17h00, en mode hybride :

- à la Faculté de droit (amphithéâtre Bischoff), 1 place d’Athènes à Strasbourg
- à distance, via un lien qui sera communiqué lors de l'insription.


Le programme et l’inscription en ligne sont accessibles en suivant ce lien.

 

19-20 mars 2022 - Colloque "Racisme et discriminations liées à l’origine"

L’équipe droit social de l’UMR 7354 DRES, en partenariat avec le syndicat des avocats de France, a le plaisir de vous inviter à son colloque, ayant pour thème :

« Racisme et discriminations liées à l’origine »

L’évènement se déroulera à l’Institut le Bel (amphi 2), 4 rue Blaise Pascal à Strasbourg, le samedi 19 mars 2022, de 9h à 18h. Il se poursuivra à l’Ordre des avocats (salle Baumann), 3 rue du Général Frère à Strasbourg, le dimanche 20 mars 2022 de 9h à 12h30.

Inscription sur le site du SAF