Etat juridique et sociologique des religions en Europe  resp. Anne-Laure Zwilling, projet dans le cadre de l'Institut Thématique Interdisciplinaire MAKErS

Les questions liées aux religions (abattage rituel, enseignement religieux à l’école, circoncision, laïcité, voile intégral…) suscitent régulièrement en Europe des débats parfois passionnés. Sur ces sujets d’actualité, le projet Eurel vise à fournir gratuitement en ligne des informations juridiques et sociologiques fiables et précises. Il est une ressource précieuse pour tous : étudiants, journalistes, politiques, cadres d’entreprises et d’associations, chercheurs, toute personne intéressée… Appuyé sur un réseau scientifique européen d’une quarantaine de correspondants, le site offre plus de 4000 articles disponibles en français et anglais et reçoit plus de 18 000 visites par mois. Les données collectées couvrent les différents pays de l’Europe élargie auxquels s’ajoute le Canada, offrant une approche comparative ainsi que des éclairages ponctuels sur des sujets spécifiques traversant la société européenne. Par sa forte dimension internationale, Eurel participe au dynamisme de la recherche dans son domaine de spécialité en plaçant ses membres au cœur d’un réseau actif et fertile. La vitalité du réseau Eurel est entretenue par une rencontre annuelle, qui comprend un temps d’échange scientifique. Celles-ci donnent régulièrement lieu à des publications en anglais. Outil précieux pour un large public, Eurel n'a pas d'équivalent : les autres sites comparables sont soit nationaux, soit disciplinaires, soit axés sur d'autres thématiques.

En facilitant la diffusion des résultats de la recherche et l’utilisation des connaissances acquises, en promouvant les relations internationales, et en assurant la diffusion d’une approche interdisciplinaire originale des religions, Eurel se place au cœur de la stratégie de diffusion de la recherche de l’ITI MAKErS. Il constitue une source inégalée d’information fiable, claire et accessible mais de haut niveau. Par son excellente réputation et l’éclairage qu’il apporte sur un sujet essentiel de l’actualité, le site contribue largement au rayonnement de l’université de Strasbourg sur le plan international.

Projet « Rendez-vous » financé par l’ITI Makers, et bénéficiant du soutien financier de l'IdEx Unistra (ANR-10-IDEX-0002), et du/de(s) financement(s) au titre du Programme Investissement d'Avenir dans le cadre du/des projets SFRI-STRAT'US (ANR-20-SFRI-0012).

Diplomatie scientifique entre la France et la Turquie : Vers une coopération renouvelée  Projet dans le cadre du Partenariat franco-turc Hubert Curien

Le projet novateur sur la diplomatie scientifique entre la France et la Turquie, financé dans le cadre du programme Bosphore 2024, sera dirigé par Samim AKGÖNÜL (Université de Strasbourg / DRES UMR 7354), Eda AYAYDIN (University of London Institute in Paris / MIARC) et Gizem ALİOĞLU ÇAKMAK (Istanbul Yeditepe University). L'objectif principal est d'établir des liens de diplomatie scientifique entre un groupe de chercheurs français et turcs.

Ce projet représente une première dans le domaine de la diplomatie scientifique entre la Turquie et la France. L'équipe française mènera des entretiens avec des fonctionnaires et des experts en Turquie, tandis que les chercheurs de l'Université Yeditepe organiseront un forum sur la diplomatie scientifique à Istanbul en 2024. De leur côté, les chercheurs turcs mèneront des entretiens en France, principalement avec des experts, pour approfondir le sujet. Le projet comprend également l'organisation de deux conférences binationales à Strasbourg et à Istanbul, ainsi que la création d'une plateforme en ligne visant à recenser les initiatives de diplomatie scientifique dans les domaines des sciences exactes et sociales.

Le financement du projet est assuré en France par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), et en Turquie par le Conseil de la Recherche Scientifique et de la Technologie de Turquie (TÜBITAK). L'objectif est d'explorer le rôle des scientifiques dans l'évolution des relations extérieures et de comprendre le lien entre les stratégies diplomatiques et les intérêts et attentes de la communauté scientifique.

Politiques d’alphabet, alphabets politiques  Resp. scientifique : Samim Akgönül

Politiques d’alphabet, alphabets politiques - Fixation des langues et controverses identitaires
Ce séminaire et colloque visent à les explorer et à les analyser, en s’intéressant aux différentes motivations, modalités et contextes des changements et réformes d’alphabet(s) à travers le monde, avec un intérêt particulier pour l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient.

Projet financé par l'ITI MAKErS.

Projet de recherche - OLIF  Resp. scientifique : Anne-Laure Zwilling

Le projet OLIF (Offre de Livres Islamiques en langue Française : catégorisation, succès de librairie et contenu) a été mené entre le 1er janvier 2017 et le 31 juillet 2018 sous la responsabilité scientifique d’Anne-Laure ZWILLING, UMR 7354 « Droit, Religion, Entreprise, et Société » du CNRS et de l’Université de Strasbourg. Ce projet pluridisciplinaire visait à restituer un tableau général de l’offre et de la diffusion du livre islamique en français. La démarche suivie a consisté à cartographier l’offre disponible dans les lieux de vente et sur internet, et à repérer les tendances fortes de sa diffusion en s’appuyant sur des enquêtes de terrain portant sur des points de vente significatifs et complétées par des entretiens réalisés auprès de différents acteurs. Ce tableau d’ensemble est complété par une analyse critique de contenu d’une sélection représentative de ces ouvrages. En 2019, le projet a été prolongé, l’analyse visant cette fois plus particulièrement les ouvrages pour enfants. En 2021, le projet a repris pour un nouveau lot de comptes rendus.