L'UMR 7354 DRES
L’UMR 7354 « Droit, Religion, Entreprise et Société » (DRES) a été créée le 1er janvier 2013. L’effectif de l’unité est de 98 membres, y compris les doctorants rattachés à l’école doctorale 101 Sciences juridiques ou à l’école doctorale 270 Théologie et Sciences religieuses. DRES accueille 8 formations de niveau master. L’UMR est structurée en quatre équipes internes : l’équipe Droits et religions, l’équipe Religions au miroir du pluralisme, l’équipe Droit social, l'équipe Droit des affaires. Chacune de ces équipes a à sa tête un ou deux responsables et déploie un projet qui lui est propre.
L’unité, dans son ensemble, interroge la complexité des relations juridiques et sociales dans un monde en perpétuel mouvement. L’internationalisation des échanges, les nouvelles technologies telle que l’intelligence artificielle, tout autant que les migrations et le pluralisme des cultures, représentent autant de défis à relever pour construire la société de demain. Ces évolutions obligent à repenser les conditions de travail, les relations d’affaires, le rapport aux valeurs. De nouvelles normes émergent : économiques, sociales, techniques, managériales, religieuses, éthiques. Elles cohabitent dans un même espace, parfois se heurtent, ce qui bouleverse les cadres d’analyse juridique et sociétale traditionnels. La diversité des thématiques développées au sein de DRES a constitué une opportunité incontestable pour mener une réflexion transversale sur « la fabrique de la société européenne » qui a abouti à la construction d’un programme de recherche-formation extrêmement ambitieux dont DRES est co-porteuse, à travers l’Institut thématique interdisciplinaire - ITI MAKErS (Making European Society).
Parallèlement, certains membres de DRES sont partie prenante d’un autre ITI, l’ITI HiSAAR, qui a pour objectif l’étude des faits religieux dans une perspective innovante - étude des restructurations religieuses qui implique une approche transdisciplinaire mêlant histoire, sociologie, archéologie et anthropologie. Via l’ITI MAKErS, DRES est membre fondateur du GIS EURO-LAB dont l’Université de Strasbourg est partenaire. Au titre des GIS du CNRS conventionnés avec l’Unistra, il convient d’ajouter le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans dont DRES fait partie depuis sa création en 2013 et du GIS Religions - Pratiques, textes, pouvoirs.
L’unité est membre de la fédération « L’Europe en mutation » qui regroupe toutes les unités de recherche juridiques du site strasbourgeois.