Normativités, responsabilités, organisations

Dans le contexte de la mondialisation et à travers le prisme de la pluralité des systèmes normatifs, différentes formes de normativités surgissent. Leur identification, leur origine et leurs effets supposent d’interroger les cadres d’analyse classiques.

Présentation

Dans le contexte de la mondialisation et à travers le prisme de la pluralité des systèmes normatifs, différentes formes de normativités surgissent. Leur identification, leur origine et leurs effets supposent d’interroger les cadres d’analyse classiques. Dès lors, émanant des organisations privées et publiques et les générant de manière récursive, les normes se caractérisent par leur pluralisme, par une autorité inégale au regard des conditions imposées par l’État et par une portée juridique à évaluer. Ainsi les normes économiques, les normes sociales, les normes techniques (normes ISO…), les normes managériales, les normes religieuses, les normes éthiques cohabitent-elles dans une même temporalité, et imposent-elles de se départir d’une approche centrée sur le concept d’ordre juridique. Ces normes tous azimuts participent au renforcement de la responsabilité juridique des organisations.

2022-2024 : Projets en cours  Workshop

Au regard des recherches en cours ou émergentes au sein de l'Unité, des ateliers méthodologiques sont mis en place pour favoriser le partage d'expériences et faire part des éventuelles difficultés à intégrer les méthodes et outils empiriques dans les recherches. L'idée de ces ateliers est de répondre au défi auquel sont confrontés les juristes : mobiliser des méthodes empiriques habituelles dans d'autres disciplines (économie, sociologie, science politique) afin de vérifier nos hypothèses et répondre à nos questions de recherche.

  • 7 décembre 2023, premier atelier méthodologique (14h-15h30, salle Océanie - MISHA)

Présentation de la méthode "systématique" mise au point par Marco Rocca pour son projet E-BoP et déployée par son équipe.

  • 16 janvier 2024, deuxième atelier méthodologie (12h30-14h, salle Vitrine - MISHA)

Présentation de la méthode utilisée par Guillaume Dartigue dans le cadre de la participation de l'équipe droits et religions à l'ANR Just Moral.

2019-2021 : Actions déployées

Deux thématiques ont été retenues et déployées pour mener une analyse transversale dans plusieurs dimensions (épistémologique, empirique, réaliste) :

  1. Interstices de transnationalité et protection des droits humains dans le cadre des activités économiques des entreprises multinationales (M. Schmitt, J. Lelieur, D. Porcheron – CDPF)
  2. La société à mission, ou le rapprochement des figures de la société et de l’entreprise par la prise en compte des intérêts sociaux et environnementaux (F. Laronze, T. de Ravel d'Esclapon).

Focus sur... La société à mission

  • Juin 2021 : Publication de l'ouvrage "La société à mission. Perspectives critiques sur l'entreprise sous l'angle de la loi PACTE"
  • Mai 2019 : Conférence "L'entreprise à mission"

Proposée par Fleur Laronze, représentant l’UMR DRES au sein du Pôle chercheurs et développeurs de la Plateforme RSE, la conférence « L’entreprise à mission : réflexion sur le projet de loi PACTE » a réuni des chercheurs de plusieurs disciplines, le jeudi 2 mai 2019, à France Stratégie.

Pour en savoir plus