ReligiS - Religions et sociétés face aux défis contemporains

ReligiS se concentre sur la transformation des interactions entre les religions et les sociétés dans le monde contemporain, dans une perspective ancrée dans le long terme. Son objectif est double : développer un nouveau cadre scientifique, résolument ouvert, interdisciplinaire et international, afin de repenser les processus de transformation des relations entre religions et sociétés, et créer les conditions institutionnelles d'un changement à grande échelle des mécanismes et des actions de transfert des connaissances académiques sur les religions vers les décideurs politiques et la société.

Présentation

Lauréate du dispositif de recherche "Programmes de recherche en sciences humaines et sociales" de France 2030, l'Université de Strasbourg porte le projet interdisciplinaire "Religions et sociétés face aux défis contemporains" (2025-2030). 

Monté en partenariat avec le CNRS, l’Université de Lorraine, l’École des hautes études en sciences sociales, l’Institut national des langues et civilisations orientales, Sciences Po / Fondation nationale des sciences politiques, Aix-Marseille Université, l’École normale supérieure de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2, l’École française d’Athènes, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’École Pratique des Hautes Études - Université PSL et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, il rassemble près de 450 chercheurs de toutes les disciplines SHS, issus de 80 laboratoires. Il implique également de nombreuses parties prenantes nationales et internationales, publiques et privées.

Communiqué de presse de l'Université de Strasbourg