Labellisé pour 8 ans, l’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) MAKErS regroupe plus de 140 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de soutien à la recherche en sciences de gouvernement (droit, économie, science politique, statistiques) et en sciences de la société (sociologie, démographie, géographie, histoire des sciences) pour sonder et analyser la fabrique de la société européenne.

Présentation

Labellisé pour 8 ans, l’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) MAKErS regroupe plus de 140 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de soutien à la recherche en sciences de gouvernement (droit, économie, science politique, statistiques) et en sciences de la société (sociologie, démographie, géographie, histoire des sciences) pour sonder et analyser la fabrique de la société européenne. À cette fin, l’ITI MAKErS développe un programme ambitieux de recherche destiné à renouveler l’objet et les méthodes des études européennes et met en œuvre un programme de formation innovant à destination des étudiants de 18 parcours de master issus de 7 composantes de l’Unistra.


L’UMR 7354 DRES est l’une des trois UMR co-porteuses de l’ITI MAKErS (avec les UMR BETA et SAGE). Mélanie Schmitt, professeure de droit du travail et directrice adjointe de l’UMR DRES, en assure la coordination du programme et des actions de recherche. La directrice de l’UMR DRES, Vincente Fortier, est membre de la Commission Recherche de l’ITI MAKErS.

Implication des membres de DRES dans l'ITI MAKErS

Les membres de l’UMR DRES participent activement à l’animation scientifique des quatre axes de l’ITI MAKErS et aux actions de recherche financées par l’ITI sur des thématiques telles que le salaire minimum européen ; les enjeux identitaires, religieux, de pouvoir et de transmission liés à l’écriture d’une langue ; l’Europe de la santé ; le rôle de l’Union Européenne dans la transformation des systèmes de négociation collective des États membres, etc.