Présentation
Ce séminaire, consacré aux outils et enjeux de l’information scientifique et technique (IST), constitue un « laboratoire » destiné à identifier les besoins des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de l’UMR en matière de gestion de l’information et de veille scientifique. Décliné en ateliers participatifs, ce séminaire est étroitement articulé aux travaux de recherche menés par les participants afin de pouvoir proposer des solutions rapidement opérationnelles.
En partant d’attentes concrètes, individuelles et collectives, les ateliers favorisent l’échange de bonnes pratiques et l’appropriation d’outils facilement accessibles et simples à mettre en œuvre.
Les activités s’organisent selon les axes suivants :
Exploiter les sources d’information
- Optimiser sa veille juridique et documentaire sur un sujet donné : être automatiquement informé des nouvelles informations disponibles sur un site web ; se tenir informé des publications, des manifestations scientifiques ; surveiller l’environnement juridique et institutionnel ; suivre au quotidien l’actualité d’un sujet…
- Déterminer les supports d’information à privilégier : information en mode « push » = alerte de l’utilisateur (fils RSS, newsletters, réseaux sociaux …) ou en mode « pull » = consultation ponctuelle d’un réservoir de ressources
Stocker et partager l’information
- Organiser et sauvegarder sa documentation de travail : pages web, références bibliographiques, documents…
- Partager ses références et documents dans le cadre d’un projet collectif : partager des dossiers, créer une bibliothèque commune, travailler à plusieurs sur un même document, cartographier un projet...
Diffuser les résultats de la recherche
- Choix des outils et supports de diffusion
- Droits d’auteur et libre accès aux publications : archives ouvertes, réseaux sociaux académiques…
- Gestion des données de recherche
Ressources :
Carte récapitulative des outils
Références et tutoriels
Responsable : Françoise Curtit