Responsables : Samim Akgönül & Anne-Laure Zwilling

Cette équipe rassemble des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants d’horizons divers autour des évolutions contemporaines du fait religieux, et plus particulièrement du pluralisme religieux en Europe. La recherche menée s’appuie à la fois sur la compétence reconnue de l’équipe dans ce domaine et sur les réseaux internationaux de recherche qu’elle a développés.

Les membres de cette équipe étudient notamment les évolutions du religieux en Europe à partir de différentes approches qui constituent ses axes de recherche principaux. D’abord, l’évolution des relations entre minorité(s) et majorité(s), thème qui se décline autour des questions de l’émergence de nouvelles minorités religieuses, de la recomposition du paysage religieux, et de la progression de l’athéisme et de la non-religion. Ensuite, l’évolution des pratiques, des catégories et des discours, d’une part par l’étude des changements de valeurs et d’appartenance religieuse, d’autre part, par l’analyse de l’évolutions des discours, pratiques et visibilités religieuses.

Impliquée et reconnue dans les réseaux de recherche internationaux (comme ceux du Yearbook of Muslims in Europe et du Journal of Muslims in Europe), l’équipe porte notamment le site bilingue d’information internationale Eurel.

Elle produit également plusieurs carnets de recherche : sur les minorités religieuses (minority report), sur la non-religion, et sur la sociologie des religions (sociorel).