Le 10 octobre 2025, la professeure Mélanie Schmitt, membre de l’équipe Droit social et directrice de l’UMR DRES, a présidé la présentation du livre The International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights and the Employment Relation dont elle est l’une des 13 contributeurs. L’évènement a été organisé à Bruxelles par l’Institut syndical européen (ETUI), en coopération avec le réseau académique Transnational Trade Union Rights (TTUR), dont Mélanie Schmitt est l’une des co-coordinatrices. Introduite par Bart Vanhercke, directeur du département Recherche de l'ETUI, la présentation a été discutée notamment par Isabelle Schömann, secrétaire générale adjointe de la Confédération européenne des syndicats (ETUC) et de Paapa Danquah, directeur juridique aux droits humains et syndicaux à la Confédération syndicale internationale (ITUC).
Cet ouvrage collectif est le premier traitement académique complet du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) en relation avec les droits du travail. Ratifié par 173 États depuis son adoption en 1966, le PIDESC est l'instrument mondial le plus important des Nations unies à cet égard. Il couvre un large éventail de droits du travail, y compris le droit de grève, et s'applique à l'échelle mondiale. Cependant, le Pacte n'est pas suffisamment développé et utilisé, et sa mise en œuvre au niveau national doit souvent être améliorée.
Les chapitres de l’ouvrage s'appuient sur une analyse approfondie, principalement mais non exclusivement, de la jurisprudence du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR), qui supervise la mise en œuvre nationale du Pacte. Ils permettront aux universitaires et aux praticiens du droit du travail de trouver des réponses à des problèmes pratiques actuels afin de mieux faire respecter les droits des travailleurs à l’échelle de la planète.