La deuxième Summer School de l’Institut Thématique Interdisciplinaire MAKErS (Making European Society) intitulée "Méthodes de recherche et données sur l’Europe - Enjeux et usages" a eu lieu cette année du 1er au 4 juillet 2025 sur plusieurs sites à Strasbourg (Centre culturel Saint-Thomas, Conseil de l’Europe dont Comité européen des droits sociaux), en partenariat avec le GIS EURO-Lab - réseau interdisciplinaire de recherche sur l'Union européenne.
Durant une semaine, conférences et ateliers pratiques se sont succédés pour renforcer les compétences méthodologiques des doctorants et jeunes docteurs afin d’améliorer le traitement et l’analyse de leurs données sur l’Europe. Y ont participé, pour DRES, Audrey Deverson, Nils Enderlin et Catharina Lopes Scodro.
11 doctorant.e.s et une docteure en droit, science politique, économie et sociologie issus d'universités ou instituts français, belges, italiens et allemands ont ainsi pu présenter et échanger sur leurs travaux déployant tous une recherche empirique sur l’Europe.
Cette école d’été a combiné plusieurs formats : des ateliers de présentations des jeunes chercheurs et chercheuses discutées par des chercheurs et chercheuses, dont Mélanie Schmitt ; des ateliers pratiques, dont un atelier animé par Marco Rocca autour de son projet ERC E-BoP : « Un exemple d’analyse empirique du droit : constitution et exploitation d’une base de données à partir de Eurlex » ; et conférences d’invités prestigieux comme Antoine Vauchez (science politique et droit public, Université Paris 1), Vincent Réveillère (droit public, Aix-Marseille Université, Jérôme Creel (économiste, OFCE), Olivier de Schutter (droit international, Université Catholique de Louvain, ONU et Comité européen des droits sociaux).
Ouverte par Aoife Nolan, présidente du Comité européen des droits sociaux, et animée par Mélanie Schmitt, directrice de l’UMR DRES, la magnifique session de clôture de l’école d’été a conclu en apothéose l’école d’été grâce à la conférence prononcée par le professeur Olivier de Schutter, spécialiste éminent et engagé des droits humains et de la Charte sociale européenne.
L’UMR DRES remercie vivement le Service des droits sociaux du Conseil de l’Europe pour son accueil à l’Agora lors de cette session.