Ce nouveau prix récompense les travaux d’un.e jeune chercheur.se en sciences humaines et sociales pour sa contribution décisive au bien commun. La candidature de Lauren Bakir, soutenue par la marraine et directrice de l’UMR DRES Mélanie Schmitt, a recueilli l’adhésion du jury pour son engagement à produire des savoirs juridiques rigoureux et critiques, et sa conviction de l’utilité sociale de la recherche. Consacrés aux droits humains et aux libertés fondamentales en contexte démocratique, les travaux de Lauren Bakir poursuivent l’ambition de « dépassionner les débats dans la société civile ».
L’engagement scientifique de Lauren Bakir est indissociable de son implication dans la transmission des savoirs académiques, à l’université comme dans les lycées, institutions publiques, associations et auprès du grand public. Pleinement investie dans la médiation scientifique, elle s’attache à diffuser au plus grand nombre les résultats de ses recherches interdisciplinaires sur des valeurs et des concepts essentiels pour la préservation de la démocratie et la réalisation de la justice sociale (l’état de droit, la liberté de religion, la non-discrimination, la liberté d’expression...).
L’UMR DRES est heureuse et fière de cette reconnaissance académique pleinement méritée, et adresse à Lauren Bakir ses plus sincères félicitations. La présence de nombreux membres de l’unité dans la magnifique salle Pasteur du Palais universitaire, lors de la cérémonie de remise du prix, témoigne de l’estime aussi bien que de l’amitié que nous lui portons toutes et tous. Nous formons le vœu que ce premier prix Spiegel contribue à lui ouvrir de nouvelles avenues à la hauteur de ses qualités scientifiques et de son engagement pour ce pilier démocratique essentiel qu’est la recherche publique en sciences humaines et sociales.

