Soutien aux candidat.e.s au concours chercheurs 2024

L'UMR DRES invite les candidat.e.s au concours chercheurs CNRS 2024 pour la section 36 (sociologie et sciences du droit) qui souhaitent obtenir le soutien de l’UMR, à contacter sa directrice Mélanie Schmitt (melanie.schmitt@unistra.fr) avant le 8 décembre 2023 en joignant un CV, le rapport de soutenance de thèse et le projet de recherche provisoire.

Les membres de l’UMR Droit, religion, entreprise et société (UMR 7354 CNRS/Université de Strasbourg) seraient heureux d’aider les candidats souhaitant la rejoindre. Une réponse rapide sera apportée aux candidat.e.s.

Les projets soumis devront s’inscrire dans le périmètre scientifique de l’UMR DRES. Ils pourront notamment mais non exclusivement couvrir l'une ou l’autre de ces thématiques de recherche : droits, religions et valeurs ; droits sociaux dans les contextes européen et/ou international ; droit, entreprises et libertés ; justice sociale.

L’UMR DRES est composée de chercheur.se.s et enseignant.e.s-chercheur.se.s en sciences juridiques principalement (droit privé, histoire du droit, droit public), mais également en histoire, science politique et sociologie. Les disciplines juridiques couvertes sont vastes (droit des religions, droit canonique, droit du travail, droit de la protection sociale, droit commercial, droit de la concurrence, droit des entreprises en difficultés, droit pénal, droit bancaire et financier…) et traitées dans leurs dimensions nationale, européenne et internationale.

L’UMR DRES est coporteuse de l’Institut thématique interdisciplinaire MAKErS – Making European Society (La Fabrique de la société européenne) de l’Université de Strasbourg, soutenu par le CNRS, et soutient les projets de dimension européenne et ouverts à l’interdisciplinarité sur : droit(s) et société(s) européenne(s).

  • Pour mieux connaître l’UMR DRES, ses activités et ses membres, n’hésitez pas à visiter notre site web.
  • Le site web de l’ITI MAKErS est ici

Voir : le site du concours chercheurs du CNRS