Colloque international "La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des Hommes ?"

Événement passé
1 2 juin 2022
9h30 17h
Amphithéâtre Alain Beretz, Nouveau Patio - Strasbourg

La France à l’instar de la grande majorité des autres Etats européens a subi en l’espace de quelques décennies l’accélération d’une sécularisation qui était déjà perceptible au début du 20e siècle. Elle est caractérisée par une importante perte d’emprise des religions historiques sur la société et par un tassement significatif des pratiques religieuses. Ces modifications du paysage religieux ont en réaction généré une réaffirmation des identités religieuses. Ce nouveau «paysage religieux» ne manque pas de susciter de fortes tensions et incompréhensions entre les individus sécularisés et les dévots intransigeants.


La thématique régulièrement relayée par les médias de la supériorité de la loi de Dieu sur la loi des hommes s’inscrit dans ce contexte. Elle a suscité parmi les acteurs concernés qu’ils soient religieux, politiques ou associatifs, la malheureuse impression d’un affrontement sans issue entre deux systèmes normatifs. En face des droits humains comprenant la liberté positive et négative de religion, le respect de la dignité humaine et l’égalité homme femme s’opposerait une loi intemporelle et intouchable voulue par Dieu. Cette posture d’affrontement a marqué les populations européennes et créé un fort sentiment de défiance par rapport au droit musulman et par extension à toutes les autres formes religieuses de régulation normative.


L’objectif de cette manifestation scientifique sera de déterminer de quelle manière les religions et plus particulièrement la religion musulmane, mettent en oeuvre leur système normatif en France dans une perspective comparative en retenant les religions catholique, protestante et juive. Une attention toute particulière sera portée aux résolutions et solutions dégagées par les institutions religieuses lors de frictions ou d’éventuelles collisions entre le droit étatique et les droits religieux. Cette investigation permettra de mesurer les différences et les
convergences se dégageant entre les différentes religions et de préciser quelles sont les limites fixées par le droit national et le droit international.